Dimension spirituelle en évidence dans le domaine de la santé par la profession des intervenants en soins spirituels (exemple du Québec)

  • Halyna Kryshtal Institut de Formation Théologique de Montréal (Kanada)
Słowa kluczowe: integralna wizja osoby ludzkiej, duchowość, zdrowie, wsparcie duchowe, pracownicy opieki duchowej, cierpienie, choroba, sens życia, wartości ludzkie

Abstrakt

Uwydatnienie wymiaru duchowego w dziedzinie zdrowia poprzez zawód pracowników opieki duchowej (przykład prowincji Quebec)

Obserwujemy ogromne zmiany w społeczeństwach, które wcześniej uchodziły za chrześcijańskie. Fala zeświecczenia doprowadziła do tego, że szkoły lub szpitale katolickie, prowadzone kiedyś przez zgromadzenia zakonne, znalazły się w rękach świeckiego państwa z odpowiednio świecką ideologią. Prowincja Quebec nie jest wyjątkiem. Właśnie Kościół Katolicki był tą instytucją, która dbała przede wszystkim o wymiar duchowy człowieka w powierzonych sobie ośrodkach. Opiekę duchową nad pacjentami sprawowali księża, udzielając sakramentów świętych, pocieszając i podtrzymując chorych oraz ich rodziny na duchu. Wskutek zredukowania roli Kościoła poprzez „spokojną rewolucję” i oddzielenie Kościoła od państwa kapelani szpitalni w Quebecu w większości zostali zastąpieni przez pracowników opieki duchowej. Kuriozalne jest zarazem to, że państwo tak laickie jak Kanada w swoich ustawach dotyczących opieki medycznej wymaga poszanowania prawa człowieka i zapewnienia mu opieki duchowej. Stąd też funkcjonuje oficjalny zawód opiekuna duchowego, przez co sfera duchowa człowieka zostaje niejako uwydatniona – i to jest rzeczą pozytywną.

W tym artykule zostało podkreślone, że podmiotem opieki duchowej jest zawsze człowiek, postrzegany jako jedność cielesno-psychiczno-duchowa. Sfera duchowa jest trudna do zdefiniowania. Analizując różne definicje duchowości, można wyodrębnić kilka wspólnych elementów, takich jak poszukiwanie odpowiedzi na pytania: o tożsamość człowieka („kim jestem?”), o cel i sens życia („po co żyję?”), o sens cierpienia i śmierci („dlaczego mnie to spotkało?”). Wielu odpowiedzi na te pytania znajduje w religii, a więc w relacji z transcendencją/Siłą Wyższą/Bogiem. Niektórzy jednak rozpatrują duchowość w całkowitym oderwaniu od religii. Wówczas głównymi elementami sfery duchowej często są dla nich relacje z bliskimi oraz wartości ogólnoludzkie. Pracownicy opieki duchowej pomagają człowiekowi cierpiącemu w odnalezieniu sensu życia, odkryciu sensu cierpienia oraz przywróceniu równowagi życiowej poprzez zaakceptowanie ograniczeń i nauczenie się życia z nimi. W tej służbie człowiekowi choremu ważna jest obecność przy nim, aktywne słuchanie, dialog, solidarność, współczucie i miłość. Podkreśla się, że pracownikiem opieki duchowej może być każdy, niezależnie od płci, stanu cywilnego lub religijnej przynależności. Niektóre wydziały teologiczne oraz Instytuty religijne, przeżywające obecnie kryzys z powodu niedoboru studentów na kierunek filozofii czy teologii, po zreorganizowaniu się proponują programy kształcenia dla przyszłych pracowników opieki duchowej.

 

Dimension spirituelle en évidence dans le domaine de la santé par la profession des intervenants en soins spirituels (exemple du Québec)

Beaucoup de sociétés au monde, auparavant profondément chrétiennes, sont devenues laïques dans les dernières décennies. La société québécoise n’est pas une exception, et les raisons pour cela sont diverses. Nous pouvons observer comment les écoles ou les hôpitaux dirigés par les ordres religieux sont devenus la propriété de l'État. L’Église catholique qui auparavant jouait un rôle important dans la société et prenait soin de l'aspect spirituel des personnes, ne joue presque plus ce rôle. Mais cela ne veut pas dire que les besoins spirituels des personnes et leur soif pour la transcendance soient disparus. Les besoins d'un équilibre global de vie se manifestent lors d’une crise causée par la maladie. C'est surtout dans les moments cruciaux, comme la souffrance, la maladie ou la proximité de la mort que les personnes posent beaucoup de questions sur la spiritualité.

Un aspect positif est que la société laïque du Québec a un respect pour les droits des personnes et de leurs besoins spirituels. Pour répondre à ces besoins, une nouvelle profession a vu le jour et elle prend en compte la dimension spirituelle des personnes. Cette dimension doit être au cœur des pratiques de toutes les personnes engagées à donner un support aux malades. La personne dans son ensemble «corps-âme-esprit» doit être au centre pendant tous les soins médicaux. C'est pour cette raison qu'en premier lieu dans cet article, j'ai parlé de la conception de la personne dans laquelle prévalent l’approche globale et intégrative.

Ensuite, je me suis concentrée sur la notion de la spiritualité. En démontrant la diversité des définitions de la spiritualité, j'ai souligné les éléments communs, tels que la recherche de réponses aux questions : l'identité d'un être humain („qui suis-je?”), le but et le sens de la vie („pourquoi j'existe?”), le sens de la souffrance et la mort („pourquoi cela m’arrive?”). Le problème du sens et du but de la vie est une question primordiale pour l'homme, même si elle demeure souvent inexprimée. Beaucoup de gens retrouvent les réponses à ces questions dans la religion, dans leurs rapports avec la transcendance / Être Suprême / Dieu. Certaines personnes, cependant, considèrent la spiritualité dans l'isolement complet de la religion. Ensuite, les principaux éléments de la sphère spirituelle sont souvent les relations avec les proches et les valeurs humaines. Les intervenants en soins spirituels aident les personnes souffrantes à retrouver le sens de la vie, de reconstruire un équilibre de vie global et/ou d'apprendre à «vivre avec» leurs limites. Par leur profession ils offrent l'écoute attentive, la possibilité du dialogue, la solidarité, la compassion et l'amour dont les personnes souffrantes ont tant besoin.

Il est bien de mentionner que les facultés de théologie et les instituts d'études religieuses se sont réorientés pour proposer des programmes académiques afin de former les intervenants en soins spirituels.

Bibliografia

Barreau J.-M., Soins Palliatifs. Accompagner pour vivre, Paris, Médiaspaul 2017.

Berghmans C., Torre J.-L., Spiritualité et santé: un pont thérapeutique, „Intereditions” 2012.

Châtel T., Prise en compte du spirituel et nouvelles représentations du soin, „Médicine palliative”, n° 3, 2007, p. 196-200.

Compte-Sponville A., L'esprit de l'athéisme: introduction à la spiritualité sans dieu, Albin Michel 2006.

Fromaget M., De la distinction âme/esprit, autrement dit du ternaire humain, 2012 https:// www.unidivers.fr/de-la-distinction-ameesprit-autrement-dit-du-ternaire-humain/ (version pdf, p. 1-16).

King U., La quête spirituelle à l'heure de la mondialisation, Québec 2010.

Pepin J., Cara Ch., La réappropriation de la dimension spirituelle en sciences infirmières, „Théologiques”, vol. 9, n° 2, 2001, p. 33-46.

Potter P.A., Perry A.G., Soins infermières. Fondements généraux, vol. 1, Montréal 2009.

Puchalski C.M., Religion, Medicine and Spirituality: What We Know, What We Don't Know and What We Do, „Asian Pacific Journal of Cancer Prevention”, vol. 11, 2010: MECC Supplement, p.44-50.

Simard N., Spiritualité et santé, „Reflets”, vol. 12, n° 1, 2006, p. 107-126.

„Corpore et anima unus”: la rilevanza etica dell'unità sostanziale dell'uomo all'inizio del terzo millennio, Roma, 24 settembre 2003. http://www.caffarra.it/roma0903.php

Cherblanc, Jacques et Jobin, Guy, Soutenir le développement du pouvoir d'agir: une composante essentielle des soins spirituels au Québec, „Studies in Religion/Sciences religieuses”, pp. 1-24. Copyright © 2020 (Les auteurs). DOI: 10.1177/0008429819893655; https://const ellation.uqac.ca/5462/1/Article%20Empowerment%20ISS%5Bfinal%5D_sans%20marque.pdf (23.04.2020).

Définition: psychologie, http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/psychologie (22.04. 2020).

Juvénal, Satires, https://sites.google.com/site/texteschoisis/home/juvenal (22.04.2020).

L'histoire en citation, https://www.histoire-en-citations.fr/citations/le-xxie-siecle-sera-spirituel-ou-ne-sera-pas (16.04.2020).

Schopenhauer A., Sur le besoin métaphysique de l'humanité. https://www.schopenhauer.fr/fragments/metaphysique-et-religion.html.

Loi sur les services de santé et les services sociaux http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/s-4.2

Opublikowane
2020-03-30
Dział
Artykuły