Présentation de la modélisation en PNL. Relation maître–apprenti

  • Anna Wiacek Le Verger Université de Technologie de Compiègne
Słowa kluczowe: modelowanie; relacja mistrz–uczeń; uczenie się; strategia; komunikacja; transmisja

Abstrakt

PREZENTACJA MODELOWANIA NLP. RELACJA MISTRZ–UCZEŃ

Niniejszy artykuł przedstawia, w podejściu dydaktycznym, jedno z podstawowych narzędzi programowania neurolingwistycznego: modelowanie. Celem jest rozważenie podejścia do modelowania jako narzędzia, które mogłoby zoptymalizować proces uczenia się i jego wydajność. W relacji mistrz–uczeń uczenie się odbywa się poprzez obserwację, naśladownictwo, transmisję. Nauczyciel przekazuje wiedzę i umiejętności, ale także « savoir-être », który ma zasadnicze znaczenie w realizacji pracy rzemieślniczej. Nauczyciel ma odpowiedzialność pedagogiczną wobec swojego ucznia. Uczeń słucha swojego nauczyciela, działa pod jego wpływem i wykonuje pracę zgodnie z jego instrukcjami, aby z kolei zostać „mistrzem”. Ta nauka opiera się na pewnej dynamice zaufania między tymi dwiema osobami. Programowanie neurolingwistyczne (NLP) oferuje szereg narzędzi komunikacji, które pozwalają wskazać strategie w zachowaniu. Modelowanie to potężne narzędzie, które wyjaśnia, w jaki sposób osoba wykonuje działanie, które prowadzi do zadowalającego, a nawet doskonałego wyniku. Daje, dzięki analizie w formie pytań, pewną liczbę kryteriów, które pozwalają uczącemu się wykonać akcję, pracę, w optymalny sposób, na wzór swojego modelu. Wykonywanie modelowania wydaje nam się bardzo istotne w związku takim jak „mistrz–uczeń”.

Présentation de la modélisation en PNL. Relation maître–apprenti

Cet article présente, dans une approche didactique, un des outils fondamentaux de la Programmation Neuro-Linguistique : la modélisation. Le parti pris est de considérer la démarche de la modélisation comme un outil qui pourrait optimiser l’apprentissage et l’efficacité dans son résultat. Dans la relation maître–apprenti l’acte d’apprentissage s’effectue par observation, imitation, transmission. Le maître transmet un savoir et un savoir-faire mais également un savoir-être qui est fondamental dans la réalisation d’une œuvre artisanale. Le maître a une responsabilité pédagogique face à son apprenti. L’apprenti écoute son maître, agit sous son influence et réalise un travail selon ses indications pour devenir un jour « maître » à son tour. Cet apprentissage est basé sur une certaine dynamique de la confiance entre ces deux personnes. La Programmation neuro-linguistique (PNL) propose un certain nombre d’outils en communication, en relation, qui permettent d’identifier des stratégies dans les comportements. La modélisation est un outil performant qui permet de clarifier de quelle manière une personne réalise une action qui aboutit à un résultat satisfaisant et même excellent. Elle donne, grâce à une analyse sous forme de questions, un certain nombre de critères qui permettent à l’apprenant de réaliser une action, un travail, une œuvre de manière optimale, en suivant l’exemple de son modèle. L’exercice de la modélisation nous paraît très pertinent dans une relation telle que « maître–apprenti ».

Bibliografia

Dilts Robert, 2004, Modéliser avec la PNL, voyage au cœur des comportements et des pratiques efficaces, Paris, InterEditions–Dunod.

Bandler Richard & Grinder John, 2005, Les secrets de la communication, transformez votre vie et celle des autres avec la PNL, Paris, Les éditions de l’Homme.

Cayrol Alain & de Saint-Paul Josiane, 2010, Derrière la magie, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Paris, InterEditions.

Girod Antoni, 2005, Sport, communication pédagogie, la PNL pour un coaching efficace, Espagne, Editions Amphora.

Bandler Richard, 1997, Un cerveau pour changer, la Programmation Neuro-Linguistique, Paris, InterEditions.

Bandler Richard & Grinder John, 2015, La Structure de la Magie, langage et thérapie, tome 1, Paris, InterEditions.

Thiry Alain & Lellouche Yves, 2007, Apprendre à apprendre avec la PNL, les stratégies PNL d’apprentissage à l’usage des enseignants du primaire, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a.

Thiry Alain, 2015, Ça y est, j’ai compris ! Méthodes d’études et stratégies d’apprentissage avec la PNL, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur s.a.

Esser Monique, 2004, La Programmation Neuro-Linguistique en débat, Paris, L’Harmattan.

Opublikowane
2019-11-04
Dział
Artykuły