Granularité temporelle et mouvement référentiel dans les textes narratifs des apprenants polonophones du français L2 (niveau débutant à intermédiaire, milieu captif)

  • Urszula Paprocka-Piotrowska Wydział Nauk Humanistycznych, Katolicki Uniwersytet Lubelski
Słowa kluczowe: narracja; granulacja; ruch referencyjny; akwizycja języka obcego

Abstrakt

[Abstrakt tylko w j. polskim / Abstract only in Polish]

Zjawiska granulacji informacji czasowej oraz ruchu referencyjnego w tekstach narracyjnych polskich uczniów języka francuskiego jako obcego (początkujących i średniozaawansowanych)

Artykuł jest rozwinięta i poszerzoną refleksją nad problemami wewnętrznej organizacji tekstu narracyjnego. Na kanwie zjawiska tzw. granulacji (granularité) oraz tzw. ruchu referencyjnego (mouvement référentiel, referential movement) tekst stara się odpowiedzieć na pytanie, jak trzy – możliwe do wyróżnienia w analizie – warstwy tekstu: podział na wątek główny i tło, zmiany na poziomie domen referencyjnych oraz stopień granulacji, współistnieją w tekstach tworzonych przez uczących się języka obcego (tu: polskich licealistów uczących się języka francuskiego) oraz jakie między nimi zaobserwować można zależności. Tekst oparty jest na podłużnych badaniach empirycznych.

Bibliografia

Klein, W. et Perdue, C. (1997) : ‘The Basic Variety (or : Couldn’t natural languages be much simpler ?)’, Second Language Research 13, 4:301-347.

Noyau, C. (1980) : ‘Etudier l’acquisition d’une langue non-maternelle en milieu naturel’, Langages 57 : 73-86.

Noyau, C. (1997) : ‘Granularité, traitement analytique / synthétique, segmentation / condensation des procès. Un aspect des interactions entre conceptualisation et formulation telles qu’elles peuvent jouer dans l’acquisition des langues’. Papier de travail pour le séminaire de travail des équipes du GdR 113, La Baume-lès-Aix, ms.

Noyau, C. (1998) avec participation de Paprocka-Piotrowska : ‘La représentation de structures événementielles par les apprenants : granularité et condensation’. Texte de présentation à la « Research Conference » The structure of learner language, Acquafreda di Maretea (Italie), ms.

Noyau, C. (1999) : ‘Processus de conceptualisation et de formulation de structures événementielles par les apprenants : sur la granularité’. Texte de travail pour la Table-ronde du Groupement de Recherche 113 ’Acquisition des langues’ du C.N.R.S., Berder.

Noyau, C. & Paprocka-Piotrowska, U. (2000) : ‘La représentation de structures événementiels par les apprenants : granularité et condensation’, Roczniki Humanistyczne, t. XLVIII, zeszyt 5, pp. 87-121.

Paprocka-Piotrowska, U. (1998) : ‘Sur quelques aspects de l’acquisition du lexique de désignation de procès par des débutants polonophones en milieu captif’, AILE 11 : 63-93.

Perdue, C. (1995) : L’acquisition du français et de l'anglais par des adultes. Former des énoncés, Paris : CNRS Editions.

Veronique, D. (1999) : ‘Analycité et condensation : observation sur les enchaînement et dépendances syntagmatiques dans des textes de locuteurs natifs et d’apprenants de français L2. Texte de travail pour la Table-ronde du Groupement de Recherche 113 ’Acquisition des langues’ du C.N.R.S., Berder, ms.

Opublikowane
2019-10-02
Dział
Artykuły