Spójność teorii partycypacji zawartej w tekstach świętego Tomasza z Akwinu

  • Tomasz Pawlikowski

Abstrakt

W swoim artykule stawiam pytanie, czy teoria partycypacji, którą można znaleźć w pismach św. Tomasza z Akwinu, w swoich podstawowych punktach zgadza się z jego metafizyką. Aby odpowiedzieć na to pytanie, analizuję kilka tekstów doktora Anielskiego, poświęconych problematyce partycypacji.
Po przeprowadzeniu badań mogę stwierdzić, że u św. Tomasza teoria partycypacji opiera się na koncepcji aktu i władzy, i obejmuje wszystkie stopnie bytu, jak w dwóch innych jego wielkich teoriach, to znaczy w teorii przyczynowości i teorii analogii, które są fundamentalnymi punktami całej jego nauki.
Widzimy więc, że teoria partycypacji jest integralną i naprawdę ważną częścią doktryny metafizycznej doktora Anielskiego, chociaż wiemy, że jest to kwestia, która zrodziła się w szkole platonistów i neoplatonistów.

La cohérence de la théorie de la participation présentée dans des écrits de Saint Thomas d’Aquin

Dans mon article, je pose la question si la théorie de la participation, qui se trouve dans des écrits de Saint Thomas d’Aquin, s’accorde à sa métaphysique en ses lignes fondamentales. Pour répondre à cette question, j’analyse plusieurs textes de Docteur Angélique consacres à la problématique de la participation.
Après mes recherches, je peux dire que chez Saint Thomas la théorie de la participation est fondée sur la conception de l’acte et de la puissance, et qu’elle comprend tous les degrés de l’être, comme dans deux ses autres grandes théories, c'est-à-dire, la théorie de la causalité et la théorie de l’analogie, qui sont des points fondamentaux de tout son enseignement.
On voit donc que la théorie de la participation est un élément intégral et vraiment important de la doctrine métaphysique de Docteur Angélique, bien que l’on sache que c ’est une question qui est issue de l’école des Platoniciens et Neo-Platoniciens.

Opublikowane
2020-10-13
Dział
Artykuły